jeudi 6 décembre 2012

Saint Nicolas & le Père Fouettard

Décembre bat son plein! C'est le mois de Noël et les premiers personnages sont arrivés. Connaissez-vous Saint Nicolas et le Père Fouettard?
Qui est Saint Nicolas?
Le sinistre Père Fouettard
Tiens, vous ne trouvez pas
qu'il a un petit air de famille avec l'Apalpador galicien???
Article: une journée gourmande
Article sur Mon École FLE
Légende, vidéo et fiche sur la Page du Fle
Dossier: la fête de Saint Nicolas en classe de FLE
Quelle est la différence?
Regardez et écoutez cette chanson puis cliquez pour retrouver les paroles sur le blog d'Elena Buric:

Et pour "les nostalgiques", l'histoire chantée par Dorothée (il est peut-être temps que Mademoiselle S. lui consacre tout un billet, qu'en dites-vous?):

Remarquez, "les nostalgiques" vont peut-être plutôt avoir un penchant pour Jacques Dutronc qui raconte l'histoire d'un amour improbable: la fille du Père Noel qui se marie avec le fils du père fouettard ! ;-)
Au fait, on en a parlé le jour de la Sainte Catherine, les célibataires qui fêtent leur trentième anniversaire portent la crosse de Saint Nicolas. Dans le nord de la France, une coutume veut que les garçons organisent une immense farandole et bombardent les filles de farine à la sortie des écoles. Se faire blanchir porte bonheur toute l'année!

2 commentaires:

  1. Bonjour, Je vous remercie pour votre commentaire sur mon blog. Je viens de visiter le vôtre qui est extrêmement riche et intéressant. Je vous souhaite de très belles fêtes. Au plaisir d'un prochain contact. Cordialement. Claudine Chesneau

    RépondreSupprimer
  2. Merci à la fois pour votre commentaire sur mon blog mais aussi pour la série de liens que vous proposer pour les fêtes de Noël, c'est très intéressant pour mes élèves. Merci de leur part. Cordialement Laëtitia.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup!
Mademoiselle S.